DIETRICH Marlène

Lot 131
8 000 - 9 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

DIETRICH Marlène

28 Lettres a son impresario Eddy MAROUANI 1962 - 1990 75 pages.
L.A.S. 5 pages in-folio signées "Marlène" Philadelphie, [c. 1962] Elle prépare l'Olympia et précise ses exigences. Pense que Bécaud va lui écrire des chansons: "Ma chaise de scène est à l'Hôtel Lancaster. Si on pouvait avoir les mêmes personnes derrières la scène, cela sera désirable, car ils nous connaissent. Si [Pierre] Delanoë pourrait écrire des paroles nouvelles pour Miss Otis. Je lui enverrais mon disque en anglais. Comme je vous avais dit les paroles existantes ne sont pas très bien et j'aimerais chanter la chanson en français. J'ai reçu un message que [Gilbert] Bécaud va m'écrire des chansons. Si c'est vrai j'aimerais bien lui écrire ou l'appeler pour discuter cela.»
- L.A.S. 2 pages in-4
Signée "Marlène" 26 janv. 1962 "Cher Eddy Cela n'était pas une question de qui est mieux ou moins bien, c'était une question de familiarité avec moi, mes costumes, mes micros, mes entrées et "Exit". Le rideau n'était pas " Tulle " c'était un autre tissus qui ne chiffonne pas et pend bien. Pouvez-vous demander un échantillon de l'homme qui l'avait acheté et fait? Si par hasard Bolivaz est à Paris et libre je pourrai l'engager moi-même pour s'occuper de moi. Naturellement s'il vous plait payez le pour les frais en connections avec le voyage et séjour de Joe Davis [Chef éclairagiste de Marlène Dietrich pendant 22 ans] S.V.P. demandez Capitol- Records d'avoir mon disque WIEDERSEHEN en vente à Paris pendant le temps que je serai là." 2 L.A.S. - 4 pages in-4 non signées. Au sujet des charges de son appartement du 12 av. Montaigne: "j'ai marqué seulement les plus ridicules des charges, par exemple: Le Dentiste M. F. décide de faire renouveler son bureau de dentiste et moi je dois payer avec tous les autres "PROPRIETAIRES" Je ne suis pas même CO-PROPRIETAIRE! Je suis "Locatrice" [...] Il y a encore maintenant des trous dans les murs - tous les câbles étaient coupés et pendaient des plafonds etc. J'ai dépensé une fortune d'arranger tout cela!"
- 3 pages in-4
Signé "MD" 3 oct. 89 Demande à Eddy Marouani d'envoyer une lettre à son éditeur américain concernant son livre Dietrich's Memoirs publié en français.
2 L.A.S. - 2 pages in-4
Signées "Marlène" A Jeanne Marouani, la femme d'Eddy Marouani. 11.3.80. 12, avenue Montaigne 8e.
"Je voulais seulement vous dire que j'étais très touché du secours que vous m'avez donné. Ma secrétaire m'a subitement quitté sans un mot pendant une scène hystérique. [...] Vous êtes la seule personne maintenant à qui je peux parler sans crainte. Je ne pense pas engager une autre secrétaire car j'ai comme toujours, la crainte des étrangers, qui bavardent et qui ont un seul intérêt de voir comment j'ai l'air. Me voilà encore au lit incapable de marcher. [...] "
- 3 pages in-4
Signé " MD " 18 mai 80 Elle veut vendre des bijoux " achetées chez VAN CLEFF à NEW YORK. [...] Je sais que vous n'êtes pas dans ce métier mais peut-être vous connaissez quelqu'un. En tout cas - si vous voulez m'en parler vous devez venir me voir dans toute ma misère. Je vous embrasse».
"L.A.S. 4 pages in-4
Signées "Marlène" Dimanche. 12, avenue Montaigne. 8e. Marlène Dietrich admiratrice de Serge Lama, veut lui faire chanter Bob Dylan...: "Je vous prie de me donner quelques renseignements sur les chansons que Serge Lama chante. Il y a de merveilleuses chansons allemandes que je pense vous donner une fois que je sais ce qu'il aime. S'il pense à une tournée en Allemagne je pense aider beaucoup car je connais le goût des allemands (plutôt sentimental). J'ai, mes disques en Allemand et il peut étudier la prononciation plus facilement qu'avec un instituteur. Je vous donne les disques et j'ai marqué les chansons que je crois bien pour un homme (et célèbre). 1) BLOWIND IN THE WIND BOB DYLON [sic] LA PLUS IMPORTANTE CHANSON DE DYLON ANTI -GUERRE 2) LONELY SIDE CAVANAUGH - METZEL 3) TAKING A CHANCE ON LOVE 4) SINATRA FAVORI ET M.D. 45 TOURS".
L.A.S. 5 pages in-4
Signées "Marlène" 31 décembre 81
Elle voudrait plus de contrat et ne comprend pas pourquoi rien ne se passe: "Peut-être vous ne saviez pas qu'en Allemagne il y avait une avalanche de possibilités pour vendre mon show car tous les journaux, toutes les chaines de Télévision étaient surchargées le 21 déc. A propos de mon anniversaire. J'espère que vous n'avez pas manqué cette occasion. Aujourd'hui le 31 déc. Je suis encore en train de répondre aux Ministres de la Culture, Ministre de l'Intérieur etc. etc. à toutes les chaines de la Télévision pour leurs voeux et leurs intérêts. Comme vous ne lisez pas l'allemand j'hésite de vous envoyer les pages et les pages des plus grands journaux Allemands, Suédois, Autrichiens et j'espère seulement que cette vague d'enchantement ne soit pas perdu dans l'obscurité avant que vous agissiez." 2 L.A.S. - 5 pages in-12
Signées "Marlène" Juillet - novembre 1979.
A en-tête "Marlène» A en-tête "Marlène". Concernant sa femme de chambre, pour savoir si elle revient ou pas, sa soeur ne faisant pas l'affaire: "si elle ne veut pas revenir je préfère de le savoir car sa soeur est incapable de prendre sa place en permanence. Elle est trop bête et ma vie est trop compliquée." "Je comprends que l'argent de Ciné-Revue est dépensé. Mais les 50 000 Frs. (la moitié de V.S.D.) ou sont-ils? Vous m'aviez dit qu'on pourrait les toucher "immédiatement" cela m'étonne de faire venir les montagnes..."
- 5 pages in-4
Signé " MD " 5 mars 83 feutre vert, surlignées en rouge. Elle voudrait envoyer sa déclaration d'impôt aux U.S.A.: "Naturellement cela ne fait pas de sens car U.S.A. est un très grand pays et si on ne sait pas dans quelle ville se monsieur réside on ne peut pas envoyer des papiers. Cela va sans dire!!! Je sais que 215 n'est pas New York. Je vous ai tout expliqué. Le 1 est U.S.A. New York est 212. [...]"
L.A.S. 4 pages in-4
Signées "Marlène" Dimanche. Chasse au paparazzi! Marlène Dietrich, refuse toute photographie et reportage sur elle depuis 1979, date d'un accident qui ne lui permet plus de se déplacer. Dès lors elle intente des procès à tous photographes voleurs d'images. "Voilà mon problème. Il y a 2 jours un camion avec une grue est venu à la rue à 8 h. du soir. Angèle qui habite en bas et qui a vu m'a appelée d'éteindre ma lumière dans ma chambre. [...] Vous avez payé Maitre K. qui a arrangé pour 2500 frs. C'ETAIT DONC UN CAMION LOUE DE V. TEL 849... LOUE PAR UN BRUNO M. A BOULOGNE POUR ME PHOTOGRAPHIER (PAR LA FENETRE) DANS LE LIT!!! IL Y AVAIT UNE FIAT 920 GW... DERRIÈRE LE CAMION. EST-CE QUE VOUS POUVEZ SAVOIR LE NOM DU PROPRIETAIRE DE CETTE VOITURE? JE CROIS QUE C'EST PLUTOT UNE AGENCE QUI TRAVAILLE POUR LES JOUNAUX! C'EST PIRE QUE L'ITALIE. JE VOUS SUPPLIE DE M'APPELER ETAUSSI DE VOUS RENSEIGNER QUI EST FIAT 920. Je pense demander M. Chirac de me protéger mais j'hésite car sans informations importantes il ne peut pas m'aider et j'ai l'air d'une idiote. "
L.A.S. 2 pages in-4
Signées "Marlène" 25.2.91 "Cher Eddie - Je vous envoie un scénario qu'un ami à moi a écrit. Votre goût n'ai [sic] pas pareil au goût du grand public. J'espère que vous pouvez trouver quelqu'un qui cherche des scénarios pour un téléfilm pour aider cet ami. Il est écrivain, pas un jeune innocent. Merci pour tous vos efforts." 2 L.A.S. - 3 pages in-4
Signées "Marlène" 14 juin 80 " Cher Eddy - Je vous prie de parler K. dès votre retour. Je suis certaine que vous n'avez pas encore reçu l'argent (très peu) de l'affaire V., qui était finie il y a des mois. C'est possible que les 2 photographes n'ont pas un sous - mais comme K. était déjà payé et nous n'avons rien reçu c'est ridicule, non? [...] A part de cela pour le moment je suis forcée d'accepter un nouveau bail. Mon problème avec K. est qu'il veut me VOIR et ne comprends pas que je suis au lit et ne veux pas voir un " étranger ".
- 2 pages in-folio
Signées "Marlène" 24 janv. 79. Veut régler ses dettes avec son médecin, pour sa visite et ses conversations la concernant avec New York. Elle refuse toute émission à la télévision. " J'ai dû me séparer de ma secrétaire car elle devenait hystérique, c'est pour cela que je vous demande cette faveur. [...] Je n'accepte jamais des offres pour la T.V." 2 L.A.S. - 3 pages in-4
Signées "M.D" 8.8.91 "Cher Eddie Voilà le contrat (copie) Mais ne vous Fiez pas aux Allemands [...] je vois dans Paris-Match que Sylvie Vartan est encore revenue chez son mari. P.S. ON NE PEUT PAS SE FIER AUX ALLEMANDS"
- 2 pages in-16
Signées "Marlène" A propos d'une monographie sur Marlène Dietrich que doit écrire Margot Jacob. "J'ATTENDS ENCORE LA LETTRE QUE MARGOT JACOB VOUS A ENVOYE ET SI VOUS LUI AVEZ DONNE LA REPONSE DE NE RIEN FAIRE. MERCI." 2 L.A.S. - 3 pages in-4
Signées "Marlène" 4.4.90 Se plaint de ne pas trouver ses livres à Paris.
"Cher Eddie Merci pour le chèque de Polygram et de votre lettre. Mais je ne comprends pas pourquoi vous ne mentionnez jamais les LIVRES!! C'ETAIT VOTRE IDEE et j'ai fait tout mon possible de faire comme vous aviez suggéré. J'ai téléphoné douze fois en Amérique pour avoir les livres " Hard Back " [volume relié, luxe pour les U.S.A. et G.B.] en anglais car s'était impossible de les trouver à Paris. Il y a trois mois de tout cela! Répondez-moi s'il vous plait. Merci pour les cadeaux"
- 2 pages in-4
Signé "Marlène" 17 mars 82. Ne comprend pas pourquoi personne n'est annoncé au générique. "Miséricorde!! Mais il n'y a pas de Metteur en Scène - pas de chef d'Orchestre - pas de "Son" sauf LUMIERE "JOE DAVIS" et même le dernier n'est pas mentionné sur la bande. Je vous envoie encore mon contrat avec B. Miséricorde!" 3 L.A.S. - 1 page in-12
Signée "Marlène -1 page in-12
Signée "Marlène" "Cher Eddie - Dites-moi pourquoi vous n'avez pas demandé les estimations des bijoux au monsieur qui a vendu les boucles d'oreilles."
- 1 page in-16
Signée "M D" "13 mars 1990 JE RESTE SANS NOUVELLES"
- 1 page in-4
Signée "Marlène" 28 /2 / 85" Cher Eddy Cette tâche est impossible concernant un contrat si important. La seule solution est que M. R. tienne d'abord sa promesse, ou son offre, d'acheter les droits de mon livre. C'était $ 50 000 pour P. et $ 150 000 pour moi. Plus tard je lui donnerai ma réponse pour le contrat "Publicité""
- L.A.S. 10 pages in-4
Signées "Marlène "J'ai trouvé l'autre bouteille de champagne et je veux la rendre car elle est intacte et à ce prix-là je la rend. Comme je pars je n'ai plus besoin de champagne. [...] Je vous prie de préparer les enveloppes pour les gens suivants: 1 ELECTRICIENS 2 SON (La même chose) 3 DERRIÈRE LA SCENE COMBIEN DE GENS TRAVAILLANT ACTUELLEMENT (L'ORCHESTRE COMBIEN D'HOMMES?) Qu'es ce qu'on donne dans chaque enveloppe comme cadeau. Comme vous savez chez nous on donne à boire demandez la coutume ici et aussi qu'es ce qu'on doit acheter car c'est trop cher de le prendre au restaurant. [...] Aussi je dois savoir si l'avion s'arrête encore à Berlin, Je ne pense plus avoir des photos et interview comme j'ai eu en arrivant à Berlin. C'est maintenant sérieux car je suis fatiguée. Le téléphone a sonné plusieurs fois dans la nuit. [...] Je vois des étudiants à 1 h." 4 L.A.S. - 4 pages in-8
Signées " Marlène " 14 juin 62 à en-tête de l'Hôtel
Lancaster. "Cher Eddie Comme je pars aussitôt après Austende [Ostende] j'aimerais avoir toutes les comptes en Dollars comme convenue et toutes les explications en Anglais pour les $ 20000 de l'Olympia et les $ 5000 de Belgique. La feuille que vous m'avez envoyée ce matin n'est pas complète car le salaire du pianiste n'est pas complet. [...]Pour l'Amérique Il faut mettre tout ce qui est dépense professionnelle avec chaque voyage. Pour la note de la Réserve 9296 F.B. comment c'est possible? [...] "
- 3 pages in-16
Signé " M " 1976 - 1980 sur papier imprimé "DON'T FORGET" "Je ne sais pas jusqu'à quand vous aviez payé [sa femme de chambre] Prière finir le salaire 30 août 76 elle ne revient pas de ses vacances comme promis"
- L.A.S. 3 pages in-12
Signées "Marlène" 26 juin 85 Concernant "I wish you love" Film sur Marlène Dietrich en concert à Londres sorti en 1973 "Cher Eddie, Le 19 juin 85 "I WISH YOU LOVE" était montré en Espagne. Veuillez-vous renseigner chez "son producteur" avec quel droit exactement et aussi comment c'est permis que les copies trainent encore à travers l'Europe. La station à Barcelone s'appelle "TYE" si [son producteur] ne récupère pas les bandes, cela peut arriver partout et nous n'en savons rien. Je vous prie de vous occuper de ça tout de suite." 3 L.A.S. - 1 page in-4.
Signées "M" 12 av. Montaigne 17 janv. 84"Cher Eddie Je vous prie de payer mon loyer car je n'ai pas un sous pour le mois de janvier. Merci " - 1 page in-folio, papier jaunie, 2 trous de perforation. 14 juin.
Signée "Marlène" "Cher Eddy J'ai laissé beaucoup de messages avec Jeanne, avec Marianne, mais j'ai attendu en vain votre coup de téléphone. Comment cela s'agit du " Gigolo "j'avais cru que c'était à vous de répondre car ma femme de chambre ne parle aucune langue assez bien pour répondre aux coups de téléphone. Je vous prie de m'appeler et de parler toute de suite quand je décroche Merci "
- 1 page in-12 signée: "Marlène" 5 févr. 83 "Cher Eddy J'ai demandé mon comptable à New York de m'envoyer les papiers [que son producteur] demande et j'attends ces documents d'un jour à l'autre [...]"
Joint: 11 photographies de Marlène Dietrich Tirages argentiques. [C. 20 x 15 cm]. Pas de mention de photographes. 1973, 3 portraits sur scènes. 5 à son arrivée à Paris, à sa descente d'avion. 1 à Moscou, lors d'un repas en son honneur. 1 en smoking et haut de forme. 1 dans un intérieur... "
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
Cornette de Saint Cyr maison de ventes
6 avenue Hoche - 75008 Paris, France
Agrément 2002-379 / 2002-364
Tél : 33 (0)1 47 27 11 24
info@cornette-saintcyr.com





Quelques résultats