Lot 69
2 000 - 2 500 EUR
Résultats avec frais
Résultat: 1 950 EUR

MITHÉ ESPELT (1923-2020)

Modèle OUROBOROS Miroir à main
Terre estampée, émail, verre cristallisé et or
Date de création: vers 1950-1955
H 23 cm
Bibliographie: « Mithé Espelt, le luxe discret du quotidien », Antoine Candau,
Ed. Odyssée, 2020. Reproduit en couverture.
EXCEPTIONNEL ENSEMBLE d'oeuvres, lot 69 à 89 provenant de la collection d'Antoine Candau, auteur de la monographie « Mithé Espelt, le luxe discret du quotidien » et principalement acquis auprès de l'artiste de son vivant.
Chaque pièce sera accompagnée d'un certificat d'authenticité établi par Antoine
Candau, habilité par l'artiste à ce faire.
Les bijoux sont présentés dans un coffret cartonné réalisé à partir d'un modèle provenant des archives de l'atelier de
Mithé Espelt.
En nous quittant au moment où la publication d'une monographie et deux expositions parisiennes levaient enfin le voile sur son oeuvre, Mithé Espelt semble bien avoir essayé d'éviter la gloire... jusqu'au bout.
Elle a toujours attribué - comme son amie Valentine Schlegel d'ailleurs - plus d'importance à son oeuvre qu'à une quelconque reconnaissance personnelle.
Allant jusqu'à refuser de signer ses créations qui furent souvent attribuées à d'autres céramistes tels que Georges Jouve, Denise
Gatard et surtout François Lembo .
Toujours est-il que l'évidence de l'importance de Mithé Espelt, et du travail de cette céramiste insolite s'est rapidement imposée.
L'ampleur de la rumeur permet même de parler de révélation plutôt que de découverte. D'ailleurs, en consacrant à une artiste méconnue un reportage de huit pages dans son numéro d'avril, le magazine « The World of Interiors » lui ouvre maintenant les portes d'une reconnaissance internationale.
Il faut dire que l'oeuvre élaborée par
Mithé Espelt en 40 années d'atelier est époustouflante. Derrière le piège d'un appareil esthétique, un ensemble de petits objets du quotidien féminin nous parle des apparences de la beauté, de la place de la femme dans nos sociétés modernes ou encore des rapports que nous entretenons avec la nature.
Une oeuvre délicate, raffinée et intemporelle, intelligente et séduisante qui nous invite aussi à regarder derrière le miroir et à laquelle il est souvent difficile de résister.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
Cornette de Saint Cyr maison de ventes
6 avenue Hoche - 75008 Paris, France
Agrément 2002-379 / 2002-364
Tél : 33 (0)1 47 27 11 24
info@cornette-saintcyr.com





Quelques résultats